Du pain, du vin, du divin

ratzinger

Alors que les dirigeants Français s’acharnent contre les amateurs de vin que nous sommes, il est réconfortant de trouver des défenseurs, là où on ne les attendait pas forcément, du noble produit qu’est le vin :

« Si le pain est considéré comme le symbole de ce dont l’homme a besoin, le vin est le symbole de l’extrême abondance, qui nous est nécessaire. Il représente l’allégresse et la transfiguration de la création. Il nous délivre de la tristesse et de la fatigue, nous libère l’âme, nous ouvre le cœur et franchit les barrières qui limitent notre existence« .
Cardinal Joseph Raztinguer (Benoît XVI)

Souhaitons que nos ministres et députés lisent ce texte et le méditent.

Mona, savez vous que depuis le 16° siècle, le vin de messe est du vin blanc bien qu’il soit le sang du Christ. La seule raison est pratique : ne pas laisser desaint-emilion traces sur les linges utilisés durant l’office. Ce vin a été durant longtemps une affreuse piquette.
On raconte à ce sujet, que le Cardinal de Bernis (1715-1794) ne souhaitait que du Meursault pour célébrer la messe. Il se justifiait en disant :
-« Je ne vais quand même pas faire la grimace devant le Seigneur. »

Mona, apportez donc deux verres et buvons à la santé du Saint Père, et pas du vin de messe, je vous prie. Mais plutôt un Saint -Emilion, un Saint -Joseph, un Saint-Estèphe , un Saint-Romain, une Saint Nicolas de Bourgueil, ou mieux, un Saint-Amour…. un de ces saints que l’on prie sans modération.

1 pensée sur “Du pain, du vin, du divin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *