Pas de quartier

9782203324060FSMonsieur Lépicurien, mon vénérable patron adoré m’a confié une belle mission : vous apporter un brin de culture. Il m’a dit « et pas de quartier » avec les lecteurs. Aussi, je me suis dit, tiens pourquoi ne pas commencer par cette expression :

Le quartier vient bien sûr du quart, et c’est avant tout la partie d’un tout divisé en quatre. Puis c’est devenu familièrement, dès la fin du XIIème siècle une partie, même inégale, de quelque chose. Dans les maisons bourgeoises, le quartier était une partie de l’habitation, réservée soit aux invités, soit aux domestiques.

On calcule l’ascendance des nobles en quartiers de noblesse. Puis vint celui de la ville et les gens qui y vivent. Le mot est très fréquent, depuis très longtemps, dans le langage militaire, où l’on prend ses quartiers d’hiver, où l’on est parfois cantonné, qu’il soit de cavalerie ou de dragons, où l’on décide, quand il est général (le Q.G.). Dès la fin du Xème siècle, c’est dans « La Chanson de Roland » qu’apparaît le « quartier de sauveté » : c’est, dans le château fort, la partie où l’on pouvait se réfugier, pour être en sécurité, après avoir abandonné la place aux assiégeants. Cela vient peut-être du vocabulaire de la chasse, le quartier étant le repaire où se cachait le sanglier que l’on traque. En tout cas, à l’époque, « demander quartier », c’était demander grâce. Si l’ennemi vous « donnait ou vous faisait quartier », on vous laissait la vie sauve. Quand on ne faisait « pas de quartier », à l’inverse, personne n’était épargné.

Autre source : cette expression dérive d’une convention conclue entre les Espagnols et les Hollandais qui permettait de faire payer une rançon à un officier ou soldat représentant une partie (un quartier) de sa solde. Quand au contraire, le vainqueur tuait l’ennemi, il signifiait au vaincu : rien ne sert de me proposer une partie de ta solde, il faut mourir.

Mona vre de paix, c’est vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *