Quand la Reine est servie…

marie-leczinska-boucheeLa bouchée à la Reine est un des plats les plus traditionnels de la gastronomie française. Saviez vous qu’en mangeant ce plat, vous saluez la mémoire de la femme de Louis XV ? Fille du Roi de Pologne, Marie Leczinska (1703-1768) épousa le Roi de France en 1725. Ce dernier n’avait que quinze ans, et elle, vingt-deux. Ils furent très amoureux et, pour la première fois, la Cour vit deux tourtereaux fort épris. De ces amours, naquirent dix enfants, dont seulement deux garçons (de plus l’un décéda en bas âge). Devenue une mère dévouée, elle délaissa un peu le Roi.

Louis XV se lança dans une longue vie extraconjugale et eut des maîtresses jusqu’à la fin de sa vie. Les plus connues ont pour nom Madame de Pompadour et Madame du Barry.

Dans les écrits de l’époque, la Reine est toujours présentée comme une « bonne mangeuse ». Gourmande, elle demanda à son cuisinier de lui concocter des recettes pour réactiver son appétit coïtal et lui ramener son Royal Epoux…  Seule à table, elle fit réduire la taille du vol au vent, plat à partager, pour obtenir un plat pour une seule personne.

Ainsi arriva la bouchée à la Reine. Dans la recette du XVIIIème siècle, les croûtes feuilletées sont  garnies d’un salpicon[1] fait notamment de ris de veau, de crêtes, de rognons de coq, d’amourettes, d’animelles d’agneau, de truffes et d’olives vertes.

Un régime fort aphrodisiaque mais qui n’eut que peu d’effet sur le couple !

Mais le plat passa les diverses révolutions et reste un des mets préférés des Français.

Pour réussir de belles bouchées, reportez vous comme moi à cette recette. Ne faîtes pas comme certains qui remplacent les ris de veau par des rognons blancs : çà peut donner des boutons aux jeunes femmes comme moi.

Mona pas mangé de bouchée à la reine. Elle en a pas besoin. Et vous ?

[1] Préparation de volailles, abats, champignons… coupés en petits dés et servant à garnir les bouchées à la reine ou vol au vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *