Nos fromages qui puent

Vous vous souvenez surement que les fonctionnaires européens de Bruxelles ont voulu stopper la fabrication des fromages français. A l’époque, c’est le Prince Charles qui fut l’un des plus ardents défenseurs de notre patrimoine national. C’est encore de l’autre coté du Channel que des chercheurs de l’Université de Cranfield, en Angleterre, avec l’association Fine Cheeses from France qui promeut les « fromages » qui puent au Royaume-Uni, ont réalisé une étude en vue de classer les fromages selon leur odeur.

fromages-quipuent

Quinze variétés ont été sélectionnées par des experts français et anglais. Ils ont été testés électroniquement et également directement au nez. « Les fromages sentant le plus fort sont ceux à croûte lavées. Il n’y a pas de corrélation entre l’âge du fromage et l’odeur, ni avec le type de lait, bien que les fromages au lait de vache dominent le classement » a expliqué le docteur White en charge de l’étude.

Le projet ne s’est pas attaqué au rapport entre l’odeur et le goût, qui tient sans doute plus d’une appréciation plutôt personnelle que d’une mesure strictement scientifique.

And the winner is … voici donc le classement des fromages selon leurs odeurs, et ce du plus fort au plus doux.

Vieux Boulogne
Pont l’Evêque
Camembert
Munster
Brie de Meaux
Roquefort
Reblochon
Livarot
Banon
Epoisses de Bourgogne
Parmesan
Raclette
Ossau Iraty
Cheddar
Crottin de Chavignol


Mona mangé un fromage fort, dommage pour vous ?

2 pensées sur “Nos fromages qui puent”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *