Il y a des hommes qui ont un but dans la vie et n’hésitent pas à tout sacrifier pour l’atteindre. Sir Ernest Henry Shackleton (1874-1922) est de ceux là. Dès 1901, il participe à une expédition en Antarctique d’où il reviendra très affaibli par le scorbut. En 1907, il réunit une équipe pour atteindre le pôle sud géographique. Après 67 jours de lutte contre les éléments, il fait demi-tour échouant à moins de 188 km de son but.
Malgré tout, l’expédition fait la gloire du roi Edouard VII qui en fait un « Sir ».
Alors que la guerre éclate, il partira en 1914 pour 3 ans dans le but d’atteindre le pôle sud à pied. Le bateau en bois, l’Endurance, pris au milieu des glaces coule, les laissant sur des icebergs au milieu de l’Antarctique. Il partira avec cinq hommes chercher du secours. Il faudra 4 mois pour secourir les 25 membres de l’équipage… Ils sont sains et sauf
2010, l’épave du bateau de cette expédition est retrouvée. On en extrait une caisse bois contenant du whisky. Et au mois d’aout, elle est ouverte. Et là, mystère : il manque une bouteille et une autre est entamée. Seule explication possible, un membre de l’équipage a cherché discrètement un peu de chaleur…
1921, il repart… il est terrassé par une crise cardiaque à bord de son bateau.
Mona pas chaud, et vous ?
Article pour le moins imprécis :
– Il part en 1914 dans le but de traverser l’Antarctique par le pôle, pas seulement de l’atteindre, ce qui avait été réalisé par Amundsen deux ans plus tôt.
– Il ne laisse pas ses hommes sur des icebergs, mais sur l’île Elephant, après il est vrai un long périple sur la banquise.
– C’est en 2006 que la caisse de whisky est retrouvée, mais pas dans l’épave de l’Endurance, mais enterrée à Mc Murdo Sound, près de l’abri de l’expédition Nimrod entre 1907 et 1909.
merci pour ces précisions