Hammam le sol….

Ha maman, pas de hammam pour Mona ?

Le hammam est un véritable lieu de vie au Moyen-Orient et au Maghreb. La séance est autant un moment de propreté qu’un moment de plaisir et de sociabilité.

Les femmes, notamment, y bénéficient d’un espace de liberté où sudation, shampoing, teinture et rite du henné peuvent s’accomplir entre femmes, dans une atmosphère détendue et chaleureuse.

Et pourtant, durant plusieurs siècles, l’entrée de ces « sources de chaleur »[1] était interdite à la gente féminine. Heureusement, un médecin de grande renommée, Abū ‘Alī al-Ḥusayn ibn, connu sous le nom de Ibn Sīnā ou Avicenne (en latin) vanta les vertus hygiéniques de ces bains. Les femmes furent autorisées à s’y rendre lorsqu’elles venaient accoucher ou étaient malades.

Rapidement, les portes furent ouvertes à toutes et la fréquentation du hammam devint un droit à tel point que dans certains pays, la femme pouvait exiger que son mari la laisse y aller.

Mona, en allant au hammam, emmenez donc les verres, je vous prie; çà ne peut pas leur faire de mal, un grand nettoyage. En attendant, je vous invite à déguster ce Château de Fontenille 2009. Ce vin de l’Entre-deux-Mers est remarquable. Il nous servira d’apéritif, mais sa présence à table avec un poisson grillé, serait judicieuse.


[1] Traduction de « hammam ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *