Prague : des Slaves l’habitent ?

Jan-Zizka-et-sa-compagne ?

A Prague, la colline Vitkov offre une vue magnifique sur la capitale tchèque. La statue[1] de Jan Zizka est élevée sur le site même de sa victoire sur les croisés en 1420. A coté se dresse le Musée de l’histoire du pays. Mais le monument de Vitkov n’a cette destination que depuis 2009.

A l’origine, le site devait célébrer la gloire des légionnaires hussites et le soldat inconnu y fut inhumé.

On proposa à Masaryk, leader de la résistance tchèque à l’Autriche-Hongrie durant la Première Guerre mondiale et président fondateur de la République tchécoslovaque d’être enterré dans ce mausolée. Il déclina cette proposition la trouvant déplacée et immodeste.

Le 11 mars 1953, le Président Klement Gottwald revenait de Moscou où il avait assisté aux obsèques du grand frère soviétique Joseph Staline. A sa descente d’avion, il dit à son entourage qu’il ne se sentait pas en forme. On mit çà sur le compte de l’émotion. Il meurt le 14 mars officiellement d’une rupture d’anévrisme. Il est vrai qu’il était difficile d’annoncer au peuple éploré (?) que le « grand homme» fidèle parmi les fidèles de Joseph était rongé par la syphilis et que son foie était bouffé par l’alcoolisme. Est-ce pour le remercier des nombreuses purges qu’on embaume son corps et après des travaux importants dans la bâtisse afin d’assurer une bonne conservation, on dépose son cadavre momifié au rez-de-chaussée. Mais sa dépouille ne résiste pas. Elle tourne assez vite au vert (et aux vers ?) et malgré de nombreuses interventions, il faudra l’incinérer en 1962.

Je profite de ces lignes pour rendre hommage à Andreï Stavinoha qui passa neuf ans dans les geôles du pouvoir pour avoir plastiqué la statue d’un des grands responsables de la répression en Tchécoslovaquie : le camarade Klement Gottwald.  

Bon ben, çà ne doit pas nous couper la soif. Ma chère Mona, le rouge peut être un symbole de bonheur. Si vous daignez sortir deux verres, vous serez positivement enchantée par le Bourgogne 2006 du Domaine Ferrey Montangerand.


[1] La plus grande statue équestre en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *