Pet d’Ivry

Henri botte Mona

Le 1er août 1589, au moment de mourir, le roi Henri III désigne son cousin, le roi de Navarre, comme son successeur légitime à la tête du royaume de France. Ce dernier prend le nom de Henri IV.
Pour lui commence la longue reconquête du royaume, car les trois quarts des Français ne le reconnaissent pas pour roi. Notamment, les catholiques de la Ligue[1] n’admettent pas sa légitimité car ce roi n’est pas catholique, il est protestant.

Le 14 mars 1590, Henri IV gagne une bataille décisive contre la Ligue à Ivry. On dit que c’est là qu’il aurait dit le fameux : ralliez vous à mon panache blanc.

Le lendemain, après une nuit passée à festoyer au camp, malgré la fatigue accumulée  et comme  pour justifier sa santé de fer, il s’apprête à partir à la chasse.
Le roi est de très bonne humeur et lorsqu’il voit passer une servante normande bien potelée, il lui botte les fesses, non d’un coup de pied violent mais d’une légère caresse de sa chaussure. La jeune femme, surprise, lâche un vent bruyant. Le roi rigole. La soubrette ne se démonte pas et lance au Vert-Galant[2] :

Sire, à quelle porte ne frappez vous pas que l’on ne vous réponde ?

Mona la réponse toujours prête… Attention à vous.


[1] Parti de catholiques qui défend la religion catholique contre le protestantisme.
[2] Surnom qu’il doit à son ardeur envers les dames.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *