Non, je ne serai pas la poubelle

Mona-frigo-jeter

Un cri de révolte ce matin. L’Insee constate que les inégalités se sont creusées en France : plus de 14% de la population vit sous le seuil de pauvreté et quand derrière ces chiffres, on met des humains, cela représente 8,7 millions de personnes. Et cela est d’autant plus inadmissible que la pauvreté s’accroit chez les jeunes. Qu’est-ce qu’un pays qui ne fait pas de place à sa jeunesse ? Comment une génération s’est-elle appropriée les emplois, les habitats, l’épargne sans préparer l’avenir de ses enfants ?

Et si on regarde au niveau mondial, les chiffres sont encore plus terribles : 1% des hommes possèdent 50% de la richesse, ce qui laisse 50% pour 99%. Certes, cette soustraction est facile à faire, mais il est indispensable de la poser. L’ONG Oxfam estime que les 67 individus les plus riches dans le monde possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale…

Dans nos pays riches, on jette à tour de bras ! Nos poubelles regorgent d’aliments. Au niveau mondial, un tiers de la production d’aliments n’est pas consommée. Dans les pays pauvres, c’est surtout le manque d’infrastructures et de matériel qui en est la cause. Dans nos pays, ce sont nos dates de péremption et l’abondance qui sont à l’origine de ce gâchis. Et en plus les consommateurs que nous sommes jettent près de 100kg par an et par personne.

Document2

Je crois que chacun doit prendre conscience que ça ne peut durer. Aussi je prends l’engagement à dater de ce jour de ne plus acheter que ce qui me sera nécessaire et de ne pas détruire de nourriture. J’ai proposé à Lépicurien de me rejoindre dans cet engagement et je vous propose de faire de même. Nous sommes déjà à 180kg de gagné. Avec vous, cette petite goutte d’eau peut devenir un ru et qui sait un océan…

Mona bon espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *