Con ce type !

Et vous trouvez çà drôle ?

Dans les « Annales d’hygiène publique » parues en 1870, on peut lire cette belle et charmante histoire :

Augustine R…, trente-huit ans, à qui j’avais plusieurs fois déjà donné des soins, travaillait depuis plusieurs années dans un atelier de couture de la rue du Bac, qu’elle quitta au mois de novembre 1868 pour travailler à la machine à coudre. Elle était tourmentée depuis quatre ou cinq ans par une constipation, contre laquelle tous les remèdes étaient à peu prés impuissants. Au bout de huit jours de travail à la machine, et à son grand étonnement, elle alla à la selle presque tous les jours et à la même heure, sans avoir d’ailleurs rien changé à son régime alimentaire habituel.

Au mois d’avril 1869, elle dut quitter son travail pendant un mois, pour aller en Normandie soigner sa mère malade. Au bout de quelques jours, la constipation la reprit jusqu’au jour où elle recommença le travail à la machine. Depuis cette époque, en effet, les garde-robes[1] ont toujours été à peu près régulières.

Me basant sur l’observation précédente, j’ai cru devoir, depuis cette époque, conseiller la machine à coudre comme remède à la constipation. Les résultats que j’ai obtenus ont été très-satisfaisants dans un autre cas; mais je n’en ai retiré aucun effet appréciable dans trois autres occasions. Il est vrai de dire que l’expérience a été faite sur un trop petit nombre de personnes. El puis tant de causes diverses peuvent causer la constipation, que les moyens qui réussissent le mieux sur certaines personnes échouent complètement chez les autres.

Mona pas de problème de ce coté là, ni de l’autre d’ailleurs !


[1] Toilettes au sens de wc

1 pensée sur “Con ce type !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *