En after-chèvre ?

Du Roquefort d’abord, du Roquefort d’accord !

C’est le premier de la grande famille, le plus ancien. Au 1er siècle de l’ère chrétienne, Pline l’ancien le connaissait déjà.

Les histoires et légendes sur sa création, sont nombreuses, mais la plus jolie est la plus connue.

Il était une fois, un jeune berger qui abandonne dans une fente d’une grotte une musette contenant son casse-croûte, composé de pain de seigle et de fromage frais de brebis. Il entend être beau et souhaite surtout avoir les mains libres car il court rejoindre la jolie pastourelle qui lui fait chavirer le cœur et qui sait si bien développer sa personnalité.

Ayant une santé de fer, sans manger, sans boire, leurs ébats durent 40 jours. Personnellement, çà me laisse rêveur ! Vidé, épuisé, il se dit que son casse-croûte sera le bienvenu. Il revient à la grotte toute proche et constate que son pain et son caillé sont couverts de moisissures.

Bien sûr, mon gars, 40 jours c’est long. Si toi, t’as tenu le choc en milieu humide, le fromage lui, il ne résiste pas au fond de la grotte dans ces conditions.  

Malgré le coté ragoutant de sa maigre pitance, il mange et il savoure ce casse-dalle. Ce jeune pâtre est le premier à s’être régalé avec du Roquefort après avoir piqué l’ail dans le gigot durant quarante jours. Chapeau l’artiste !

Mona du caillé et du seigle. Je suis libre jusqu’à fin février… Et vous ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *