Un chou, c’est un chou

Caton, dans De Agri Cultura, considère que le chou est le premier des légumes. Il se digère admirablement, entretient la liberté du ventre et des urines. Il est salutaire de toutes façons ; il sert de vomitif, de purgatif, de remède contre la colique et la dysurie suivant la préparation.

Un cataplasme de chou broyé est employé dans les luxations. Le chou tire les humeurs et dégage la tête et les yeux. Enflure de la rate, maux de cœur, douleurs de foie, du poumon, du péricarde, la goutte même, rien ne résiste au chou. Avec l’urine d’un homme qui a mangé du chou, on prépare un bain salutaire, fortifiant pour les enfants, une lotion excellente pour les yeux, la surdité, la gale, le polype du nez.

Enfin si dans un banquet tu veux boire et manger beaucoup et sans inquiétude, prends avant le repas du chou, autant qu’il te plaît, avec du vinaigre.

Mona, mon petit chou, je vous fais déguster un joli vin blanc : Château Respide 2011. Franck Bonnet réussit chaque année un vin de Graves frais, parfumé qui se plait tout autant à l’apéritif qu’avec des fruits de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *