No comète

Comète 67P, j'aurais préféré 69...
Comète 67P, j’aurais préféré 69…

Avouez que ça surprend quand vous lisez dans la presse que Rosina sent l’œuf pourri, l’écurie, la sueur de cheval et le vinaigre. Mais qui c’est cette nana qui dégage une telle odeur. A-t-elle des problèmes de santé ? Et ce prénom dérivé de Rose de Lima quel visage nous annonce-t-il ?

Bref, un titre qui ne ma laissa pas de marbre. Je plongeais tel un rapace sur sa proie pour assouvir mon envie d’en savoir plus sur cette fille puante.

Que nenni, dès les premières lignes je compris que le journaliste m’avait embarquée sur une fausse piste. En fait Rosina est le nez de Rosetta, sonde européenne qui a été lancée le 2 mars 2004 avec pour mission d’analyser la comète 67P/Churyoumov-Gerassimenko. Et ça fait dix ans que ça dure… Chapeau aux scientifiques européens.

Bon, ok, mais qu’est ce qui pue ?

Figurez-vous que la comète et sa chevelure est une grosse boule de neige sale. Elle est composée de monoxyde et dioxyde de carbone, d’ammoniaque, de méthane et de méthanol. Ce mélange nous fait un petit cocktail qui sent comme un ivrogne qui pioncerait dans une étable pleine de bovins ruminants et bousant à loisir. Ça donne envie d’aller y faire un tour, non ?

Ma chère Mona, vous qui portez rien d’autre qu’un peu d’essence de Guerlain pour qu’éclate votre beauté, vous êtes à des années lumière de 67P et c’est tant mieux. Bon allez revenons sur terre pour déguster le Bourgogne 2009 du Domaine Mugneret-Gibourg. Un simple Bourgogne de ce niveau là révèle la qualité de ce domaine. Bravo Mesdames !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *