La presqu’île de biberon

« Oh quelle paire de roberts ». Dans le langage courant, c’est l’assurance d’une jolie poitrine généreuse qui réveille chez l’homme l’envie de téter. Mais pourquoi Robert ? Pourquoi pas Marcel, ou plutôt un prénom féminin ?

En fait, cette « paire » tire son origine du nom d’un inventeur dijonnais : Edouard Robert. Dans les années 1860, ce fabricant va devenir pendant près de 50 ans le symbole de l’allaitement artificiel.

Si les Romains utilisaient une corne de vache percée pour nourrir leurs progéniture, Edouard Robert met au point son « biberon à soupape » qui offre l’avantage de réguler le débit du lait. Ce produit révolutionnaire recevra nombre de prix dont la médaille d’honneur de l’Exposition Universelle de Paris en 1873. Dans le descriptif de son biberon, on lit : le biberon Robert, en un mot, c’est un véritable sein artificiel

Edouard Robert comprend très vite que la communication est un outil aussi indispensable que la qualité des produits vendus. Il publie des catalogues luxueux, fabrique des miniatures de biberons pour les poupées de ses clientes et lance des campagnes de publicité.

Si de nos jours, les biberons Robert ont disparu, les paires de roberts sont toujours bien là, grâce à Dieu !

Mona une belle paire… Pour vous ?

Pour agrandir les photos, cliquez dessus



1 pensée sur “La presqu’île de biberon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *