Ah, les figues, ah les figues

figues1Bleue, Blanche Col de Dame, Ardoisée Parisienne et la succulente Violette de Sollies ; qu’importe la couleur, c’est à la souplesse de sa chair que se contrôle sa maturité. Une goutte de suc à la base du pédoncule est gage de saveur et de fraîcheur. Dans les pays de production, le vrai régal, c’est de manger les fruits directement sur l’arbre avant que le soleil ne chauffe trop. Dans le Midi, c’est sa forme qui lui donne des dénominations « égrillardes  » : Sultane, Gueuse, Franche paillarde, Sein de la négresse… La variété dite « de Naples » est la « couille du pape ».
En Provence, « sécher les figues » : se dit d’une fille qui n’a pas trouvé à se marier. « Faire la figue », en argot, est devenu « faire la nique », c’est à dire se moquer.

Mi-figue, mi-raisin rappelle que des arnaques portaient sur les raisins de Corinthe fort recherchés. Des figues sèches coupées en petits bouts étaient mélangés aux raisins… et l’affaire était dans le sac pour le vendeur !

Avec le lait de la louve, ce fut le premier aliment de Romulus et Remus[1]. C’est en brandissant une figue fraîche provenant de Carthage que Caton fit prendre conscience aux sénateurs romains de la proximité de la dangereuse rivale : la cité fut rasée. Les Romains, comme les Egyptiens avant eux, gavaient les oies avec des figues. Le mot foie en bas latin se dit fictum qu’on peut traduire par « foie de figues ». En passant, un conseil : la terrine de foie gras se marie à la perfection aussi bien avec une figue fraîche que sèche. Dans ce cas, la pocher dans un peu d’eau tiède et de cannelle. Puis passer là dans une poêle avec un peu de vinaigre balsamique…

feuillesfigueBonne pour l’équilibre musculaire et nerveux, ses pigments ont un effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins. Des érudits, après de savantes exégèses, pensent qu’Adam couvrit sa nudité, non pas avec une feuille de vigne, mais de figuier…indication fort précieuse pour se faire une idée de la taille des attributs virils du père de l’humanité…

Mona billet d’un rien…


[1] Romulus et son frère jumeau Rémus sont les fils de la vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars et les fondateurs légendaires de Rome

1 pensée sur “Ah, les figues, ah les figues”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *