Toile et mate la

toiles de Cy Twombly

Je dois vous avouer que l’art contemporain me surprend et que je suis hermétique à nombre de ballets modernes et de peintures qui semblent pauvres en travail et création. Deux affaires récentes ne vont pas me réconcilier avec ces « artistes »…

En 2007, une jeune artiste cambodgienne déposait un baiser sur une toile blanche de Cy Twombly. La toile perdait ainsi sa virginité. En 2009, la Cour d’appel de Nîmes a condamné Rindy Sam à payer 18450 € au titre des réparations de la toile endommagée et 500 € de dommages et intérêts au propriétaire de la toile ainsi qu’à l’artiste. Le propriétaire avait demandé 2 millions, valeur estimée de la toile…
Certes, on ne doit pas dégrader le bien d’autrui. Mais comment, une toile blanche devient une œuvre d’art estimée à une telle somme ? Comment peut-on demander 18450 € pour réparer une toile blanche ? L’achat d’une autre toile ne serait-il pas moins cher ? Le rouge à lèvres de Rindy ne donne t-il pas une valeur supplémentaire à ce néant blanc ?

En mars 2010, le Musée d’Art Moderne de New-York (MoMa) organisait une rétrospective de Marina Abramovic. Entre autre œuvres déconcertantes, cette dame avait en 1970, lancé Imponderabilia : pour accéder à une partie de l’exposition, il faut passer dans un passage fort étroit, entre un jeune homme et une jeune fille vivants, immobiles et entièrement nus.
Or, un des visiteurs de l’exposition, en franchissant ce mur humain, toucha le dos et les fesses du comédien en lui disant : « alors çà te plait, mon petit gars« .
La carte de membre du Moma fut immédiatement retirée au toucheur. L’accès du Musée lui est définitivement interdit.
Bien entendu, l’attitude du visiteur n’est pas admissible. Mais l’artiste qui ouvre un sachet de bonbons au milieu d’une cour de récréation, ne peut se plaindre lorsqu’un gamin vient en sucer deux ou trois…

Oeuvres de Marina Abramovic

Mona pas de rouge à lèvre. Elle laisse pas de trace. Et vous ?

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