Vous êtes Vénus exprès pour moi ?

Mona était-elle une suffragette militante ?

En 1914, à Londres, les suffragettes manifestent pour obtenir le droit de vote. Pour gagner, elles brulèrent quelques symboles masculins tel un terrain de golf. Mais, c’est sans conteste, Mary Richardson qui mit le plus en lumière ce mouvement féministe.

Le 8 mars 1914, elle se rend à la National Gallery et frappe avec un hachoir de cuisine un des tableaux les plus célèbres : la Rokeby Venus autrement dit la Venus de Velasquez. Par un malheureux concours de circonstance, Mary a le temps de frapper à cinq reprises la toile avant d’être interpelée.

L’émotion est à son comble dans tout le pays Ainsi le Times, au lendemain de l’attentat publie à la une :

« Indignation à la National Gallery, le célèbre Vélasquez de Rokeby, communément appelé La Vénus au miroir, qui est présenté à la National Gallery depuis 1906, a été mutilé hier matin par la suffragette Mary Richardson, militante activiste notoire. Elle a attaqué le tableau avec un petit hachoir à la lame longue et aiguisée semblable à celle des instruments utilisés par les bouchers, et en quelques secondes, elle lui a infligé des blessures aussi graves qu’irréparables. Suite à cet outrage, les portes de la National Gallery resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.« 

Mais la militante a obtenu ce qu’elle cherchait. En frappant cet idéal féminin rempli d’érotisme, elle fait parler du vote des femmes. C’est en 1918, que le droit de vote sera octroyé aux femmes en Angleterre. En France, il faudra patienter jusqu’à cette ordonnance du 21 avril 1944 promulguée par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : «Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes».

Quand au tableau, il sera restauré en trois mois et Mary Richardson passera six mois en prison pour destruction d’œuvre d’art.

Mona voté… pour Vénus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *