Alors, tu la sers cette grosse coquette avant le carême ?

En ce mois de février, les amateurs de truffes peuvent encore se régaler avec le diamant noir. Pour ce champignon, les gourmets sont prêts à tout. Il faut dire que de simples œufs, du riz, des pâtes deviennent mets de roi avec quelques râpées de truffes. Même si c’est le Vaucluse qui est le plus gros producteur français, le fait qu’on parle de truffes du Périgord, nous évoque plutôt le sud-ouest. Aussi la petite anecdote qui suit sent bon le régional de l’étape.

Monseigneur Davian Dubois de Sanzai, mort archevêque de Bordeaux en 1826, avait gagné contre Monsieur de Camiran, l’un de ses grands-vicaires, une dinde aux truffes qui se faisait longtemps attendre. La fin du carnaval approchait[1].

Monseigneur rappelle au perdant sa gageure; celui-ci prétend que les truffes ne valent rien cette année.
– «Bah, bah, reprend le prélat, n’en croyez rien; c’est un faux «bruit que font courir les dindons.»

Bon Mona, savez vous que le Pomerol à maturité a des arômes de truffe. Aussi, si vous me tendez votre verre, j’aurai plaisir à vous verser un Château Beauregard 1996. Bob ben, Mona, qu’attendez-vous pour vous mettre en cuisine ? Une petite caille truffée me siéra… Allez Mona, t’as de beaux yeux et un Beauregard


[1] Ce qui signifie que le carême arrivait et que la viande ne pouvait plus être consommée durant 40 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *