Un enfant qui fera carrière….

mona-cataphile

Vous souvenez vous du petit Ringo, fils de Michelle Mabel qui voulait être parakimomène. J’avais trouvé que le petit était bien instruit pour son âge, mais j’avais vivement déconseillé à sa maman de le laisser répondre à cette vocation précoce. La belle me renvoie un courrier. Sa descendance ne lui parle plus que de Philibert Aspairt et souhaite, pour se rapprocher de son idole, être cataphile.

Purée de ta mère, c’est un gamin à problèmes que vous avez pondu ! Il faudrait faire un tri dans sa bibliothèque. Il digère mal des lectures non appropriées à ses 11 balais.

Michelle, il est temps que je vous cause de Philibert et vous comprendrez ma réaction à votre missive.

Aspairt est un personnage mythique, légendaire adulé par les cataphiles. Selon la légende, il était portier du Val de Grâce, il descendit dans les carrières souterraines de Paris le 3 novembre 1793. En pleine Révolution, les Chartreux avaient fui la capitale en laissant leur trésor liquide : la Chartreuse et Philibert voulait mettre la main sur ce remontant en descendant…

Mais le bougre se perdit. En 1804, une équipe en charge de travaux de consolidation retrouve les restes du bougre. Quelques années plus tard, une stèle est dressée à l’endroit où le gars fut retrouvée. Ce monument est entouré de mystères. On ne sait même pas s’il est enterré là Phiphi.

Mais peu importe, la légende était née et aujourd’hui encore, les cataphiles fêtent leur héros chaque 3 novembre.

Bon, Michelle vous allez me dire que j’emploie « cataphile » sans expliquer et que ça commence à vous taper sur le système. Car je suppose que ce qui vous intéresse c’est de comprendre le futur job de votre Ringo. Si j’ai tardé à vous tuyauter c’est que ce n’est pas un métier, c’est un loisir. Les cataphiles organisent des séjours dans les carrières de Paris et ce, clandestinement puisque déambuler dans ces souterrains est puni d’une amende et d’un passage devant un juge. Aussi, je vous conseille d’expliquer à votre fiston qu’en descendant dans les entrailles de la capitale, il risque de finir au trou (oui, je sais, mais je n’ai pas pu m’empêcher de la faire). Bon Michelle, abonnez donc votre petit à des revues de son âge. Avec un peu de chance, il pensera à des métiers un peu plus tradi…

Mona toujours voulu être l’assistante de Lépicurien. Aaaaaaah ! 

1 pensée sur “Un enfant qui fera carrière….”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *