La nourrice a été trouée par son épingle

mona_nourrice_louis

Vous vous souvenez du mariage de Louis XVI. La Dauphine Marie-Antoinette casse la plume et fait une tâche en signant l’acte, le feu d’artifices tiré en leur honneur à Paris se termine mal : morts et blessés jonchent le sol. On y vit un mauvais présage pour Louis qui finira sur l’échafaud. Et n’oublions pas qu’il eut un mal fou à amuser sa femme.

Et pourtant le peuple attendait son règne avec impatience car Louis XV était de plus en plus haï. Il faut dire que les choses n’avaient pas bien commencé pour lui non plus.

A sa naissance, le courrier, envoyé de Versailles, pour annoncer sa naissance, fait une chute mortelle ; l’aumônier ne peut ondoyer[1] l’enfant parce que la mort vient le surprendre ; enfin les premières nourrices succombent à leur tour. De là, à y voir un mauvais présage… il n’y a qu’un pas.

Bien ma Chère Mona, pour conjurer le mauvais sort qui pourrait s’abattre sur nous, je vous propose un Saumur Blanc 2009 : Château de Fosse Sèche cuvée Arcane. Un bel exemple de Chenin qui peut sommeiller quelques années en cave.

[1] Baptiser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *