Comme lors de chaque Vinexpo, est publiée une étude sur la consommation de vin dans le monde. On ouvre plus de 31 milliards de bouteilles par an ce qui représente sur la base de 7 milliards d’habitants à peine plus de 4 bouteilles par personne. Bon inutile de vous dire qu’avec Mona, on fait monter de façon significative ces moyennes. Quatre flacons, c’est même pas ce qu’on se glisse derrière la cravate par semaine… Et pourtant les prévisions de consommation montrent que le Vieux continent continue à boire de moins en moins alors que les nouveaux marchés augmentent sensiblement.
Concrètement, le marché va poursuivre sa progression. On devrait approcher les 33 milliards en 2018.
Et ce sont les Américains qui devraient tirer les chiffres accompagnés par les Chinois alors que les Italiens boiront 3,1 litres en moins et les Français 2,3 litres. Evidemment nous resterons les plus grands buveurs du monde mais si la relève n’est pas là, nous continuerons inexorablement à décliner. Certes avec plus de 45 litres par an et par personne nous avons de l’avance mais attention… nous sommes sur la pente fatale.
Aussi ma chère Mona, pour les statistiques, pour la France, je vous demande de goûter ce vin de Chinon : Soif de tendresse 2013 du Domaine de Noiré. Ça pète le fruit, c’est frais et ça donne envie de boire un second verre.