En juin dernier, je poussais un cri. Dans nos sociétés, la surconsommation, la recherche du parfait calibrage, du sans tâche… entraînent un gâchis comme aucune époque n’en a connu. Et pratiquement chacun participe à cette gabegie. Aussi il m’a paru indispensable d’en remettre une couche. Chaque français jette par an environ 50 kilos de nourriture, dont plus de 30% de protéines, ce qui représente 56 repas. Vous imaginez si nous ne gaspillons pas, les Resto du Cœur de Coluche auraient beaucoup moins d’activité. Encore plus incroyable, les Grandes Surfaces jettent 600.000 tonnes de denrées alimentaires.
Au niveau mondial 30% de la production alimentaire ne finit pas dans une assiette. Tous ces chiffres proviennent d’un Infogram.
Quitte à passer pour une ayatollah du gaspillage, une empêcheuse de jeter en rond, je le redis cela ne peut durer. Par respect pour ceux qui ont travaillé pour produire, pour ceux qui crèvent la dalle, nous devons faire attention. Changer nos habitudes, réfléchir avant d’acheter, de jeter sont des actes citoyens, humains que nous avons trop souvent oubliés.
Mona rien à jeter de ce qu’elle a écrit.