Il a fallu encore que je demande au Chef pour les perles de Cléopâtre dont il parle dans l’article « les gros saouls » . Il a trop de culture, que voulez vous. D’ailleurs, je n’ai pas compris pourquoi, lorsque je lui ai fait ce compliment, il m’a ri au nez en disant : « culture, perle, ah, ah ».
M’enfin, je vais vous donner l’explication: figurez vous que Marc-Antoine était fou amoureux de la belle Egyptienne. Ils eurent, soit dit en passant, trois enfants.
Or comme le dit Plutarque, le Marc Antoine était connu pour la qualité de sa table. La Cléopâtre désespérait de l’égaler sur ce plan. De dépit, un soir, elle plongea une de ses boucles d’oreille dans un filet de vinaigre et avala le tout. Plutarque estime que la perle qui pesait 24 carats, valait, au bas mot, six millions de sesterces. Au moment où elle allait plonger la seconde perle, le bras de Marco l’arrêta… ouf.
Quelques années plus tard, Antoine vaincu par Octave, se suicidera avec son épée. Cléopâtre le rejoindra en sa faisant piquée par un aspic. Mais, je ne pense pas qu’il y ait de lien avec la perle…
Votre Mona qui est une perle.