Jean, André, Robert et les autres… passent au rouge

Les statistiques sont formelles : la Bretagne et le Nord restent les deux régions qui « éclusent le plus ». Un article d’Ouest France vaut son pesant de cacahuètes. Aucun scénariste n’aurait oser pousser le bouchon si loin.

Vomir lors de l'alcootest, est ce que çà aggrave mon cas ?
Vomir lors de l'alcootest, est ce que çà aggrave mon cas ?

Voici les faits qui se sont déroulés à Questembert (Morbihan). Les gendarmes du lieu effectuent un contrôle de vitesse et d’alcoolémie. Jean, 68 ans, arrêté pour excès de vitesse, est fortement suspecté de dépasser le taux d’alcool autorisé. Néanmoins, il refuse de « façon virulente » de souffler dans l’éthylomètre au prétexte qu’il ne veut pas « attraper le sida des poulets ». Le conducteur récalcitrant et son passager André sont conduits à la brigade. Jean est verbalisé, son véhicule est immobilisé, son permis retiré. Jean rentre à pied chez lui. Quant à André, « bien fatigué », il appelle un ami, Robert, pour venir le chercher.

Les gendarmes continuent leurs contrôles et surprennent Robert à plus de 70 Km/h pour 50 autorisés. Arrêté, ce dernier a une haleine fort chargée. Son permis lui est immédiatement confisqué. André qui est toujours là, téléphone à un autre ami pour venir le chercher.
Quelques minutes plus tard, un véhicule se gare devant la gendarmerie. Les gendarmes n’ont aucun mal à reconnaître le conducteur. Il s’agit de Jean. Le véhicule est immobilisé. Jean passera la nuit au trou (normand ? ndlr) et sera convoqué devant le juge de Vannes.

Ils ont des chapons ronds, vive les Bretons !!!bretons

En lisant cette scène, je dois vous avouer que j’ai beaucoup ri. Je pense qu’elle ferait une bonne scène de film comique (genre les Gendarmes avec Louis de Funes). Bien entendu, je n’oublie pas que nos « poivre et celtes » étaient au volant et que ce n’est pas bien… et qu’en toute circonstance, il faut boire avec modération….
Mais enfin, je n’oublie surtout pas que sans les Bretons, nos stocks de vins seraient en forte hausse.

`

-Aussi, Mona, portons un toast à la santé des Bretons.
– Mona,
petra ‘po d’evañ? (que voulez vous boire ?)
– Chistr (un verre de cidre)
– On va boire un cidre d’Eric Bordelet mais … chistr eus Domfront eo (c’est un cidre de Domfront dans l’Orne).
et on se dit quand même : Yec’hed mat (à ta santé)

Si vous trouvez des fautes de breton, n’hésitez pas : corrigez ou buvez pour oublier

2 pensées sur “Jean, André, Robert et les autres… passent au rouge”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *