Arriver à pied par la Chine

mona-cantine

Le Canard Enchainé vient de faire paraître un article sur Sodexo, le leader mondial de la restauration collective Que vous soyez dans une école, un hôpital, une prison, une cantine d’entreprise, vous pouvez ingurgiter un menu sorti de leurs usines. Dans l’article, le journaliste raconte que lors de la dernière rentrée scolaire en Allemagne, 1100 enfants ont subitement repeint les toilettes de leur classe et de leur domicile. Après enquête, c’est un dessert à base de fraises qui est à l’origine de cette gastro-entérite. Il faut dire que ces fruits avaient voyagé avant de finir dans cette école. Jugez plutôt. Un chargement de 44 tonnes de fraises quitte par bateau la Chine pour le port d’Hambourg : durée de la traversée, environ 1 mois. Fraîchement débarquées (si j’ose dire), elles poursuivent leur périple à bord d’un camion direction Dresde et c’est là que Sodexo les a achetées. Mais la multinationale est généreuse. Chaque enfant ayant eu la courante s’est vu remettre un bon d’achat de 50€ de fournitures scolaires. Merci qui ?

Vu le tonnage traité chaque jour, on comprend qu’un accident de ce genre se produise.

Mais est-ce bien nécessaire d’acheter des fraises en automne et de leur faire traverser la moitié de la terre quand la charte de la société affirme vouloir préserver l’environnement et sélectionner drastiquement ses fournisseurs.

Et puis, un petit conseil au directeur de la communication de Sodexo. En naviguant sur le site de Sodexo, on peut lire :

Nous avons éliminé 15 espèces de poisson en voie d’extinction dans le cadre de notre partenariat mondial avec WWF….

Certes en lisant la suite on comprend qu’il s’agit d’éliminer de leur liste d’achat un certain nombre d’espèces en voie d’extinction, mais ne serait pas plus clair de mettre : nous avons éliminé de nos menus 15 espèces…

Bon Mona, envie de fraises en hiver ? Ne me dîtes pas que vous vous êtes faite arrondir le globe, que vous avez une maladie de 9 mois ? Ouf, vous me rassurez ! Sinon avec qui j’aurais dégusté ce Château Chainchon Les Truffières 2009. Ce Bordeaux sis à Castillon La Bataille m’a toujours envouté par ses arômes de fraises des bois. Bravo Patrick Eresue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *