A l’avenir, pourra-t-on toujours biner avec sa pelle ?

mona-monsanto-ogm

Le livre d’Isabelle Saporta que je vous ai chaudement recommandé subit une attaque en règle sur Agriculture & Environnement. Je vous laisse lire ce texte.

Cependant, des voix s’élèvent contre ce site. Ainsi, la journaliste Marie-Monique Robin affirme que «c’est un secret de polichinelle que ce site est payé par l’industrie chimique» et qualifie Gil Rivière-Wekstein, journaliste, animateur de ce site, de «salarié des fabricants de pesticides», sans pour autant avancer d’éléments tangibles permettant d’étayer ses affirmations (Wikipedia).

Mon ami, Franck Dubourdieu, grand œnologue devant l’Eternel, a posté, sur le site A&E, une réponse à la critique du livre d’Isabelle Saporta. Avec son autorisation, je retranscris ses propos pleins de bon sens :

J’ai lu votre critique sur le livre Noir d’Isabelle SAPORTA
Je considère que c’est un livre courageux dont je vais faire la promo dans ma newsletter (www.franckdubourdieu.com)
Comme tout essai à charge, il y des exagérations, des oublis (par exemple, elle ne dit pas que le maïs et le soja importés d’Amérique du sud sont OGM !!), des erreurs certainement.
Mais malheureusement elle dit  beaucoup de vérités cachées et même trop !!, des vérités que le consommateur ignore.
Elle dénonce à juste titre, ce qui est rabâché depuis 20 ans, confirmé par l’épidémiologie : la dangerosité de l’agriculture conventionnelle; sans parler  globalement de son mauvais goût.

Le seul problème est que la France agricole est dirigée par les puissants du conventionnel (97,5% de la surface agricole utile) et de la chimie alors que l’agriculture vertueuse (bio et biodynamie) ne représente que 2,5 %.
Cherchez l’erreur !
Sincèrement FD

Enfin pour vous faire une idée de la puissance des sociétés qui tirent le plus de profits de l’agriculture productiviste, je vous conseille de regarder un long reportage diffusé sur Arte sur les activités de Monsanto. Edifiant, écœurant et très instructif. Bon appétit !

Mona, je suis de plus en plus persuadé que la marmite est prête à exploser. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir stopper ce cycle infernal où seul le dollar a une valeur et où l’homme est oublié. Comme titrait récemment un hebdomadaire : 1789 ?

Bon Mona, il faut que je me calme. Rien de tel qu’un verre ? Je vous sers un Cheverny du domaine de Montcy 2011. Un assemblage bio de Sauvignon et de Chardonnay donnent des notes fruitées et fleuries pour notre plus grand plaisir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *