Mona cale

mona-royaumont
Mona à Royaumont

Saint Louis lança les travaux de l’abbaye de Royaumont en 1228. On rapporte qu’il vint souvent sur le chantier et participa même aux travaux en portant pierres et mortier. Il engloutit une véritable fortune pour cette réalisation. De nos jours cet ensemble architectural a encore fière allure bien qu’il reste peu de choses de l’église abbatiale aussi grande qu’un des cathédrales de l’époque et qui fut une des merveilles de l’art gothique.

Il faut dire que la Révolution est passée par là. En 1792, l’édifice religieux est vendu comme bien national à Jean-Joseph Bourguet de Guilhem de Travanet. Autant dire qu’avec un tel blaze, la période est peu avenante et ce d’autant plus que le Marquis avait été le banquier de Marie-Antoinette et était mariée à la fille d’un ministre de Louis XVI. Il utilise les bâtiments pour  y installer une filature de coton et emploie un max de monde.
Mais la Commune de Paris exige que le lieu de culte soit détruit. Afin de montrer sa bonne volonté, l’industriel attelle des bœufs et encercle les colonnes de l’église qui s’effondre. Quel gâchis !

A Paris, Louis IX nous a également laissé la Sainte Chapelle lovée au sein du Tribunal de l’Ile de la Cité. Une visite s’impose pour voir ce magnifique bâtiment qui fut construit pour abriter la « couronne d’épines » ramenée de Jérusalem.

Mona toujours aimé le gothique. Et vous ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *