Les trempettes de Géricault

Le radeau de la Méduse ou de la Mona ?

4,91 m de hauteur, 7,16 m de large : difficile de rater la toile de Géricault lorsqu’on se rend au Louvre. Cette peinture  qui a illustré tant d’ouvrages semble avoir toujours fait partie de ces chefs-d’œuvre incontestés et incontestables. Et pourtant, il n’en fut rien. Peinte entre 1817 et 1819, elle fut présentée au Salon de 1819. Le journal de Paris soulignait à cette occasion que le Radeau de la Méduse  » frappe et attire tous les regards ». Mais, la majorité des critiques sont négatives. Ainsi, on peut lire :  » Mr Géricault semble s’être trompé. Le but de la peinture est de parler à l’âme et aux yeux, et non pas de repousser » ; ou bien  » Rien ne repose l’âme et les yeux sur une idée consolante, pas un trait d’héroïsme et de grandeur ». En fait, la polémique est surtout politique. Après la Révolution, l’Empire, les Bourbons sont revenus au pouvoir : c’est la Restauration. Or pour cette toile, Géricault s’est servi d’un fait divers : le naufrage du bateau la Méduse au large du Sénégal. Et il faut dire que cet évennement, survenu en 1816, soit à peine trois ans plus tôt, fut tragique. Le  commandement de ce navire avait été confié par le Roi à Hugues Duroy de Chaumareys, un émigré de 51 ans[1], qui n’avait pas navigué depuis au moins vingt-cinq ans. Ce dernier échoua son navire sur un banc de sable… Pas très glorieux.

Ce tableau fut exposé l’année suivante à Londres.

Après-demain, je vous proposerai le récit de cette tragédie écrit par deux « échoués » qui prirent place sur ce fameux radeau. En attendant, buvons un coup, Ma chère Mona : La Cuvée des Sires de Baujeu 2009 est un vin en appellation Régnié, soyeux et déjà prêt à boire. Régalons nous, et en plus, en buvant, nous faisons une bonne action : nous finançons les Hospices de Beaujeu.


[1] Il avait fait croire qu’il n’avait que 50 ans, âge maximum pour commander une frégate.

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