La Régence est une époque restée célèbre pour une altération sensible des mœurs, comme on disait à l’époque. Après que Madame de Maintenon ait rendu le vieux roi Louis XIV dévot et pieux, le Régent Philippe D’Orléans bascula la Cour dans la débauche…
Madame Charlotte de Bavière, la Palatine, dit, en parlant de l’inclination du duc d’Orléans pour les femmes : «Un autre défaut de mon fils est d’avoir trop de goût pour les femmes, ce qui lui fait souvent des querelles dans sa maison. Autrefois, ajoute-t-elle, il avait la taille jolie; mais à présent il épaissit trop, car il est très petit (il avait quarante-deux ans lorsque Madame écrivait). Malgré sa laideur, toutes les femmes le courent; l’intérêt les attire ; il les paie bien.»
Elle raconte à ce propos une anecdote plaisante arrivée au duc d’Orléans; une jeune femme fort aimable vint le trouver dans son cabinet; après en avoir eu les faveurs, il lui donna un diamant de deux mille louis et une boite de deux cents louis. La belle avait un mari jaloux, et ne sut d’abord comment lui montrer ce présent ; mais enfin elle s’avisa d’une ruse. Elle eut l’effronterie de lui dire qu’il y avait des gens qui, dans un besoin pressant d’argent, lui faisaient offrir un bijou à très-bon marché, quelle le priait de ne pas laisser échapper cette occasion. Le mari la crut, et compta à sa femme l’argent qu’elle demandait. Elle prit l’argent, mit la boite dans sa poche et la bague à son doigt, et s’en alla dans une grande compagnie. On voulut savoir d’où venaient ces bijoux.
-Mon mari me les a donnés, dit-elle
Il était présent, et dit :
-Oui, je lui ai fait ce cadeau ; peut-on faire moins pour une femme de qualité qui n’aime uniquement que son mari ?
Cela fit rire toute la compagnie, qui n’était pas dupe, et le mari seul ignorait où elle avait été vendanger.
Bon Mona, que diriez-vous d’un vin sarde ? Mamuthone 2009 est vinifié à partir du cépage Cannonau Mamoiadas (Grenache). Les vieilles vignes donnent un grand vin aux arômes de fruits noirs et rouges. Cà donne envie d’aller en Sardaigne…