Mon patron n’a pas osé s’étendre sur Marie Harel. Moi, je peux.
Aussi permettez moi de vous relater la triste histoire de la statue de Vimoutiers.
En 1926, un Américain, Joe Krinim, arriva dans l’Orne. Directeur d’une clinique aux Etats-Unis, il expliqua que le camembert était utilisé avec succès dans son pays pour soigner les maux d’estomac. Par reconnaissance, il venait déposer une gerbe sur la tombe de Marie Harel. Cette tombe, on ne la trouva pas. Il posa donc la gerbe sur la tombe de Paynel et il donna de l’argent pour ériger une statue et un monument à la mémoire de la fermière normande. Le 15 avril 1928, Alexandre Millerand, ancien Président de la République, sénateur de l’Orne, inaugurait ledit monument.
Dès lors, nombre de recherches furent entreprises sur Marie Harel qui démontrèrent qu’elle n’habitait pas Camembert, mais une commune voisine. Des textes de 1708 et 1767 décrivaient même un fromage proche en tous points au fameux fromage de Camembert. Mais, comme souvent, la légende l’emporta sur l’histoire.
Pendant les combats de la Libération de 1944, le monument de Marie Harel fut fort endommagé. La commune laissa la statue étêtée en l’état. On peut encore la voir encore ainsi de nos jours. En 1956, une souscription permit d’ériger une nouvelle statue sur la place centrale. Les fonds furent versés par la plus grande fabrique de « camemberts » du monde. Et ce n’est ni en Normandie, ni en pays Flamand, mais dans l’Etat de l’Ohio (Etats Unis) … à Van Wert.
cliquez sur les images pour les agrandir
Repose en paix, Marie Harel. We don’t forget you, Mary.
Faut dire que chez nous, on a de belles expressions comme : FAUT PAS EN FAIRE TOUT UN FROMAGE… ?
Mona reconnaissante.
Très conscient des fromages au lait cru et de sa valeur,
Très conscient de la pieuvre lactalys qui gangrène tous nos bons fromages français et dans toutes les régions, roquefort, époisses, et comté avec entremont qui ne vaut pas mieux que lactalys. Utilisons internet pour éclairer les consommateurs et boycotter ces sous produits qui en plus profitent d’une publicité qui laisse penser qu’il s’agit du noble produit crée bien avant les productions industrielles .