Ce matin, j’ai décidé de me mettre en cuisine. Et j’ai choisi un fruit que l’on trouve maintenant toute l’année sur nos étals : le Kiwi.
Cette liane sarmenteuse plus vigoureuse et plus grande que la vigne nous vient de Chine. La variété « Hayward » a si bien réussi en Corse, Sud-Est et Sud-Ouest de la France que son prix est devenu dérisoire.
Ce fruit, peu énergétique se glisse partout. Riche en vitamine C et en magnésium, et de plus, il a des vertus « défatiguantes « . Après le 15 août, on commence à reparler régime. Le kiwi deviendra vite votre compagnon de rentrée.
La mode est au sushi. Bien que peu amatrice, je vous ai conconcté un plat qui a l’avantage d’être bon pour la ligne :
Faîtes mariner des morceaux de filets de merlan cru dans du jus de citron avec de la noix de coco râpée. Après 12 ou 24 heures de réfrigérateur, épongez les morceaux et servez-les couverts de tranches de kiwi. Pour accompagner, Lépicurien m’a recommandé d’ouvrir un vin blanc de Graves, un Muscadet fringant ou un Sancerre.
Pour le plat suivant, faîtes cuire un travers de porc en cocotte. Mixez deux kiwis avec un peu de sucre roux, rajoutez les en fin de cuisson. Servir avec des tranches de kiwi rapidement poêlées au beurre. Vous servirez avec un rouge léger comme un jeune Bordeaux aromatique, soit un vin rouge gouleyant du Beaujolais, des côtes du Rhône, de Touraine ou du Languedoc.
Et pour finir je vous livre une astuce : le kiwi trop mûr devient « fadasse ». Pour avoir chaque jour des kiwis à bonne maturité, choisisez les plutôt fermes.Placez plus ou moins près de pommes ou de bananes : ces deux fruits ont la particularité d’accélerer le mûrissement de nombre de fruits.
Lépcurien me fait remarquer que mes recettes sont peu précises. Je vous rappelle que ce blog n’est pas un recueil de recettes. C’est juste pour que vous partagiez un peu ma vie….
Mona commode les kiwis comme elle veut pour vous.