Après la Révolution de 1830, Charles X qui, comme Louis XVIII était le frère de Louis XVI dut repartir en exil. C’est son cousin, Louis-Philippe d’Orléans qui fut proclamé roi des Français. En1833, il décida de transformer le Château de Versailles qui menaçait de s’effondrer, en musée.
Ces galeries furent inaugurées en 1837 et dédiées «à toutes les gloires de la France». Le souhait du souverain était de réconcilier tous Français qu’ils furent partisans de tel ou tel des régimes qui s’étaient succédés depuis 1789…
Pour ce faire, il puisa dans les collections royales. Agrandi au cours des siècles, c’est le plus grand fond iconographique de l’histoire de France. Si aujourd’hui, ce musée est malheureusement fermé, sa réouverture est prévue…
Un proche de Louis-Philippe, une fois les travaux terminés, proposa à une vieille courtisane qui avait connu le château au temps de Louis XVI, une visite en avant première.
La noble Dame rentra toute émue dans le château. Mais elle était presque aveugle.
Interrogé par son hôte, elle dit qu’elle ne reconnaissait pas les lieux où elle avait vécu.
– C’est normal, vous ne voyez plus bien.
– Mais, non, c’est qu’il manque l’odeur…
Quand vous visitez Versailles, n’oubliez pas que seul Louis XVI avait fait installé un seul lieu d’aisance pour son usage personnel. Quant aux autres habitants et visiteurs, bien que de nombreux porte-seaux circulaient dans les galeries, ils n’hésitaient pas à sa soulager entre deux portes ou dans l’embrasure d’une fenêtre.
Allez Mona, nous allons boire un vin riche en arômes : Muscat Sec Libertine 2008 de Grès Saint Paul. Une impression de croquer des raisins à pleine dent….
Pour vous rafraichir, je vous propose une causerie fort intéressante de Jacques Attali sur l’avenir du parfum (durée 14 mn). Clair, limpide… Grandiose !