Vous vous souvenez de Muntazar Al Zaïdy. Non ?
Mais si ! Rappelez-vous, c’est un lanceur de chaussures Irakien. Au cours d’une conférence de presse à Bagdad, il a visé George Bush, 43ème Président des Etats-Unis. Ce dernier esquiva et interrogé sur cet incident il dit en souriant : « si vous voulez tout savoir, c’était une chaussure de taille 10 ».
Mais au fait pourquoi, la pointure pour un Américain est du 10 alors que pour un Français, c’est du 44… ?
Avec le développement de l’industrialisation au XIX° siècle, on rationalise. Quand la fabrication était uniquement artisanale, chaque bottier utilisait une mesure qui lui était propre.
Sous Napoléon, les cordonniers se mettent d’accord sur une cote qu’on appelle le « point parisien ». . Il correspond à 2/3 de centimètre, soit 6, 667 mm. Ainsi dans 2 cm de semelle, il y a 3 points de couture. Donc une pointure de 42 est adaptée pour un pied de 28 cm.
Les Anglais ont choisi évidemment un autre système. La taille 1 correspond à 22 cm et on ajoute 1/3 de pouce par pointure. Le 42 français devient taille 8. Aux Etats Unis, on a repris le système anglais mais en partant de 19.84 pour la taille 1 au lieu de 22 cm.
Décidément la tour de Babel a encore de beaux jours sur notre terre…
Mona un petit pied.