Ainsi soit This…

Cuire et laver

Autrefois, nos grands-mères étaient en majorité des paysannes qui partaient au champ en laissant mijoter viande et légumes dans la marmite suspendue au dessus du feu. La viande, après plusieurs heures à petit feu, était moelleuse, tendre et digeste. Avec le progrès, le four électrique et le four micro-ondes, la cuisson s’est accélérée. Notre temps qui court toujours derrière l’horloge, a diminué le temps de cuisson en augmentant la puissance. Mais le goût est moindre et la tendresse a disparu.

Des chefs utilisent, depuis quelques années, des fours sophistiqués pour retrouver la cuisson à l’étouffée, sous vide…

Pour les amateurs que nous sommes, il n’est pas toujours aisé d’installer dans sa cuisine plusieurs fours. Heureusement, il est possible de se servir de son lave vaisselle. Hervé This, le célèbre chimiste, chantre de la cuisine moléculaire, conseille d’emmailloter viande ou poisson dans un sac plastique hermétique et de le glisser dans son lave-vaisselle en mettant un programme au plus près de 65°(60° minimum pour tuer les mauvaises bactéries) et durant 45 mn. Ce mode de cuisson permet d’obtenir un moelleux incomparable et de manière très économique : au sortir de votre vaisselle, un rôti de 1 kg aura perdu 50 grammes, contre 300 g en cuisson à température élevée. Le produit cuit de cette manière se fait en même temps que le lavage de votre vaisselle. Si le temps de cuisson est un plus long qu’avec un four traditionnel, l’avantage est que l’on n’a rien à surveiller, luxe qui autorise à prendre quelques minutes de plus et ce d’autant plus que le résultat est renversant.

Alors chiche, votre prochain repas au lave-vaisselle ?

Mona essayé. Son pavé de saumon était parfait. 

2 pensées sur “Ainsi soit This…”

  1. Cette ménalisa ou faudrait il dire monagère ( comment l’appeler ? )est délicieuse,comme ce roti qu’elle nous prépare au Bain Mona. Mais que quelqu’un lui dise que pour profiter vraiment de l’astuce, il faut que le lave-vaisselle ait quelque chose à laver…En indonésie, il y a très peu de lave-vaisselles : soit tu laves ta gamelle à la main, soit tu as les moyens et tu as une femme de ménage qui le fait pour toi. Ceci dit, il n’y a pas non plus de roti de boeuf…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *