Les Rois de France entretenaient une Cour fastueuse ; ce qui leur permettait de contrôler les nobles et les puissants. C’est Louis XIV qui réussit le mieux dans cette entreprise et les courtisans attendaient un sourire, un poste… S’ils ne finisaient pas dans son lit, ils se comportaient souvent comme des maitresses en quête d’affection.
On dit que la France a la République la plus monarchiste… Si vous voulez vous en convaincre, je vous conseille de lire le livre de Raphaëlle Bacqué, sorti en Livre de Poche. Un ouvrage de 190 pages qui raconte la relation entre François Mitterrand et François de Grossouvre. Ce dernier, après l’élection présidentielle de 1981, fut chargé de mission auprès du Président de la République. Son bureau à l’Elysée était tout proche de celui du Président ; il fut logé sous les dorures de la République juste au dessus de l’appartement occupé par la deuxième famille de F. Mitterrand.
Petit à petit écarté du pouvoir, il garda la Présidence du Comité des Chasses Présidentielles.
Mais si du temps de Louis XIV, les anciennes maitresses étaient simplement exilées ou rentraient au couvent, la fin de Grossouvre fut brutale. Un soir d’avril 1994, il se tira une balle dans la tête dans son bureau du palais de l’Elysée.
Ma Chère Mona, je vous nomme responsable de la chasse épicurienne. En un mot, c’est vous qui serez responsable du canard wc. Veillez à ce que cet endroit soit toujours d’une netteté impeccable. Pour arroser votre promotion, je vous prierai d’amener deux verres propres et j’y verse le Château de Braude 2009. Comme les vins réussis de ce grand millésime, ce Haut-Médoc envoute le palais. Royal !