Chaque jour livre son flot d’études notamment sur la santé. Ainsi, récemment des chercheurs se sont intéressés à la position assise et selon eux les personnes assises au moins 11 heures par jour auraient 40% de risque de décès prématuré par rapport à celles qui restent le fondement fixé sur une chaise moins de 4 heures quotidiennement.
Voilà autre chose, les gonzes qui turbinent dans un burlingue, trainassent un peu à table et regardent la mire de leur téléviseur sont au moins à 11 heures posés sur divan ou chaise.
Ce qui est sûr, c’est que lorsqu’on est rond-de-cuir, chieur d’encre, gratte-papier ou scribouillard et qu’on reste vissé à son fauteuil durant 7 à 8 heures par jour, il vaut mieux faire un peu de marche avant de retrouver bobonne ou julot at home. Je dois vous avouer que la Mona et moi, on dépasse largement le quota. Pour améliorer nos stats, j’ai décidé que nous dégusterions debout, çà fera gagner au moins 2 heures par jour.
Plutôt que de pleurer sur son sort, il faut se bouger le popotin. Pour ce je vous rappelle les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé :
Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
Pour être bénéfique, cette activité doit être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
Afin d’en retirer le maximum de bénéfices pour la santé, les adultes devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine.
Bon en attendant, c’est au bar qu’il faut vous rendre ma p’tite Mona. Allez soulevez votre valseur. Vite, je sers un Bouzeron 2008 du Domaine de Villaine. En Bourgogne où le cépage Chardonnay est roi, cette appellation défend l’Aligoté. Et que c’est bon !