Comme dans un fauteuil, Voltaire

mona-voltaire-ferney

En 1758, âgé de 64 ans, ce qui est un âge canonique pour l’époque, Voltaire se retire près de la frontière Suisse. Il acquiert le Château de Ferney et y fait des travaux durant de longs mois avant de pouvoir s’y installer en 1760. Cependant le chantier ne sera terminé qu’en 1762. Afin de réaliser l’agrandissement du Château, il obtient la destruction de la chapelle qui jouxte la demeure. Certaines mauvaises langues disent que c’est pour élargir la vue depuis les fenêtres de son salon.

Mais à l’époque cette chapelle était utilisée par les paroissiens de Ferney. Voltaire reconstruit un peu plus loin une chapelle dont deux clochetons qui garnissaient les tours furent abattus durant la Révolution. En dessous du clocher, il fait poser une plaque sur laquelle était inscrit en lettres d’or : « Deo Erexit Voltaire[1]« . Il est à noter que Voltaire est écrit en plus gros que Deo.

Certes, Voltaire est connu comme un anti-religieux mais dans cette église, il assista régulièrement aux offices. Il y communia même bien qu’il ait écrit concomitamment aux Encyclopédistes qu’il se moquait de ce sacrement.

Pas peur aux chevilles, François-Marie Arouet. N’est-il point ma chère Mona ? Bon, c’est pas tout ça. Voulez vous sortir deux verres que je verse le Château Bellevue 2004. Ce vin de Lussac Saint Emilion cultivé en bio est un vin excellent. Bien que ce millésime n’ait pas laissé de grand souvenir, la réussite est totale. Un grand vin prêt à boire.


[1] Voltaire érigea pour Dieu 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *