Maupassant avec un grand Aime

mona-maupassant-lit
Quelle nuit !

Maud Etravo se dit horrifiée après avoir lu çà :
Elle est perfide, bestiale, immonde, impure ; elle est la femme de perdition, l’animal sensuel et faux chez qui l’âme n’est point, chez qui la pensée ne circule jamais comme un air libre et vivifiant.

Qui a pu écrire cette infamie ?
C’est un homme qui disait choisir ses partenaires comme côtelettes en boucherie : Guy de Maupassant.

Pour calmer ses ardeurs, il fréquentait assidument le Chabanais et plusieurs de ces œuvres se déroulent dans le milieu de la prostitution.

Pourtant malgré sa renommée, les femmes attirées par une capacité sexuelle hors du commun tournaient autour de ce libertin obsédé. Ainsi une artiste Gisèle d’Estoc lui avait fait des avances. La lettre qu’il lui adresse pouvait refroidir ses envies :

Chère Madame,
Vous désirez que je vous donne des détails sur moi. Vous avez tort, ils ne vous plairont guère. Je vous ai déjà dit que je n’étais point fait pour séduire les femmes, hormis celles qui sont uniquement des sensuelles et des corrompues.
Quant aux autres, elles ont assez de moi au bout de quinze jours au plus.
Que voulez-vous. Vous avez toutes les croyances, disons toutes les crédulités, et moi pas une. Je suis le plus désillusionnant et le plus désillusionné des hommes ; le moins sentimental et le moins poétique.
Vous êtes choquée, Madame ?

Dans une préface, il se complaît dans la misogynie la plus féroce. Pour lire ce texte, cliquez.

Quant à moi, si Maupassant me fait peur, je dois avouer qu’il m’attire aussi. Passer une nuit avec un tel faune, devait valoir son pesant de cacahuètes. Et en plus avec lui, on était certain de garder sa liberté : Se marier, disait-il, c’est faire tout son possible pour se faire prendre en horreur par quelqu’un.

Quoique vous pensiez de l’homme, je vous invite à lire quelques nouvelles de ce génie de la littérature.  

Mona pas eu des amants de ce niveau… et pourtant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *