Quand les grands esprits se rencontrent. Il y a quelques jours à peine, je mettais sous presse un article sur la consommation de viande et les conséquences néfastes que cela engendre. Et voilà tipas que Jean Boufplu me conseille la lecture d’un papier du Monde qui reprend les travaux d’une équipe de chercheurs internationaux. Que disent-ils ces experts ? Que notre terre a dépassé certaines de ses limites. Ils attirent notre attention notamment sur la biodiversité. Chaque année dix espèces disparaissent dans l’indifférence générale. Il faut dire qu’à ce jour, cela n’a pas entraîné de conséquences importantes pour l’homme. L’utilisation excessive d’engrais fragilise les sols. Et la déforestation galopante crée des incertitudes quant au climat…
Aussi, comme le suggère Jean Boufplu, chacun doit se sentir responsable de la planète bleue et diminuer sa consommation de viande, d’eau, de carburant est un acte citoyen du monde.
Bon Mona, pour nous encourager, je vous propose de déguster la Roussette Marestel 1995 du Domaine Dupasquier. Ce vin de Savoie montre une capacité à vieillir étonnante et ses arômes fruités et épicés sont un enchantement.
A ce sujet je conseille un ouvrage de Pascal PICQ (conférence dans ces jours à DARWIN) « De Darwin à Lévi-Srauss », on en sort pas indemne.
Quant à réduire la conso de viande, suis OK, cela devient un acte citoyen…
Et n’en manger (et bien cuire) que de la bonne : voir le livre de Franck RIBIERE (et Le Bourdonnec): « Steak (E)Révolution; à la recherche de la meilleure viande du monde(du boeuf pas ce que la G D vend sous origine France (de la vache Prim’Holstein, laitière épuisée de réforme, sans gras, une sorte de cuir séché.
Franck dubourdieu