En proie à tous les désirs

lamproieC’est vraiment un drôle de poisson ! Toute personne qui ne connait pas la bête et qui se régale dans ce plat, pousse des cris d’horreur et d’effroi en découvrant à quoi ressemble ce monstre sanguinaire et comment il est saigné avant d’être cuisiné

Ce vampire visqueux, limoneux, à la bouche-ventouse, est un vrai plat de roi. D’ailleurs, Henri I d’Angleterre, s’en fit « péter la sous-ventrière ». Mourir d’indigestion n’est pas donner à tout le monde et n’est pas chose commune.

On la nomme « fifre » ou « flûte » en raison de sa forme, « sept trous » ou « sept œil » à cause de ses branchies rondes de part et d’autres de sa gueule.

lamproieDu Val de Loire à l’Aquitaine, la « suce-pierres » ou « suce cailloux  » aspire surtout le sang des autres poissons ; ce qui lui confère cette sapidité qui en fait plus une viande qu’un poisson. La lamproie, parfois si rare en nos contrées, est un véritable fléau dans les grands lacs canadiens : plusieurs centaines de produits toxiques « lamproïcides  » ont été homologués. A quand un transport transatlantique pour ramener ces vilaines bêtes dans nos faitouts.

Pour la cuisiner ne comptez pas sur moi, mais de gentilles mamies ou de jeunes cuistots délurés ont toujours eu la gentillesse de me les préparer… Un Saint-Emilion  ou un Pomerol fera sans problème un compagnon de choix.

Mona. Parce que je le vaux bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *